L'histoire du chapitre

Par notre Historienne, Cheryl Haw

Bulletin

Épisode No. 2 - février 2022

Chapitre Harley Owners group® St-Jérôme (9994), Québec, Canada

La vie est courte. La route est longue. Ça commence ici.

Chers membres,

             
Je sais bien que vous devez avoir autant hâte que moi – hâte de voir nos amis H.O.G.®, hâte de rouler. Notre vie semble être en attente n’est-ce pas ? Bien, notre comité n’attend pas. Il est déjà en train de se rencontrer afin de préparer une saison remplie de beaux évènements pour tous les goûts !

 

Le 6 février, vos capitaines de route se sont rencontrés. Sur l’agenda était la préparation du calendrier 2022. Merci à tous pour les suggestions. Ça leur a donné un bon coup de main et ils ont réussi à sortir le calendrier en un temps record. Nous pouvons trouver le calendrier 2022 sur la page Facebook HOG ST-JÉRÔME (PRIVÉ), la page Facebook Chapitre HOG St-Jérôme et notre site web « HOGSTJEROME.ORG ». Bien sûr, je partage dans notre bulletin aussi.

tireerable.JPG

N'oubliez pas de réserver pour le lancement de la saison avant le 26 février. C’est toujours un plaisir de revoir les amis après un long hiver et quelle meilleure façon de les revoir que dans l’ambiance chaleureuse et familiale de la cabane à sucre au Pied de L’Érable où vous pouvez apporter votre bière et vin. Cet évènement se tiendra le 26 mars à 19h00.

capturealexandriabay.JPG

Ensuite, nos capitaines de route nous ont préparé deux supers rides de 3 jours – une chez nos voisins du sud le 24-26 juin à Alexandria Bay dans l’état de New York pour le 15ième Thousand Island River Run et une aux chutes à l’ours dans la région de Lac St-Jean le 1-3 juillet ! Vous savez combien de plaisir nous avons pendant une journée. Imaginez trois jours ensemble ! Voir les détails sur la page Facebook HOG ST-JÉRÔME (PRIVÉ).

Capturesaguenay.JPG
capturerallye.JPG

Le 9 février, nous avons eu les mauvaises nouvelles qu’encore un autre rallye sera annulé à cause de la pandémie. Ne soyez pas trop désappointé. Avec le calendrier que nos capitaines de route nous ont préparé, nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer ! N’importe quoi notre horaire, nous trouverons des rides à nous combler.

2

Le 10 février, notre officière d’adhésion, Sylvie (Gemma), nous a invité à renouveler notre adhésion au chapitre pour 2022. N’oubliez pas si votre adhésion n’est pas faite avant le 28 mars, vous serez retirez du site privé sur Facebook jusqu’à votre renouvellement. Alors, ne tardez pas à le faire.😊 

Capturelogo.JPG

Le 14 février, le calendrier 2022 a été annoncé. WOW, regardez ce qui nous attend !

 

MARS : samedi 26 Lancement de la saison / Cabane à sucre**

 

AVRIL : samedi 9 Bowling; samedi 23 Billard

 

MAI : samedi 14 Bénédiction & Toy Run ; dimanche 22 Visite de la vieille prison de Trois-Rivières;  

dimanche 29 Top Gun

JUIN : samedi 4 Ride à Ferme-Neuve ; dimanche 12 Ride à Val-des-Lacs ; samedi 18 Ride à Mansonville;

vendredi 24 au dimanche 26 Voyage à Alexandria Bay** ; dimanche 26 Ride Festival Blues de Tremblant

 

JUILLET : vendredi 1 au dimanche 3 Voyage Chute à l’Ours** ; samedi 2 Ride à Ottawa par la 148 ; 

samedi 9 Ladies Of Harley, Ride de filles **(Sur inscription) ; dimanche 10 Ride à Diefenbunker ; 

jeudi 14 au dimanche 17 Rallye Iron Adventure* ; dimanche 17 Ride Rivière-Rouge en tubes ; 

samedi 2 Ride Microbrasserie le Presbytère ; samedi 30 Ride Green Mountains

 

AOÛT : samedi 6 Ride à Long-Sault Parkway ; samedi 13 Ride à Fort Coulombe ; dimanche 14 Ladies Of Harley, Ride Bonzaï ; samedi 20 Ride à Whiteface Mountain ; samedi 27 au dimanche 28 Camping du Directeur*

 

SEPTEMBRE : samedi 3 Ride à la Fromagerie Warwick ; samedi 10 Pizzarun à Saranac Lake (USA) ; 

dimanche 18 Ride à Montebello ; samedi 24 Ride au Vignoble St-Agnes

 

OCTOBRE : samedi 1 Ride au Parc de la Mauricie ; dimanche 9 Ride des Couleurs ;

15, 16, 22, 23, 29, 30 Rides improvisées selon la température

 

NOVEMBRE : samedi 26 Party de fin de saison

 

**Ces événements nécessitent une réservation le plus tôt possible. *

Les détails et instructions de réservation pour chaque événement seront publiés sur notre site web et nos réseaux sociaux

3

J’ai récemment eu le plaisir de jaser avec Sylvie Plourde et Gaetan de Courval. Ce couple fait partie des membres H.O.G.® depuis 2008 quand ils ont reçu un abonnement au chapitre H.O.G.® des Laurentides lors de l’achat d’un Héritage Softail 2006 chez Harley Davidson Laval.

 

Ils entendaient parler des rallyes H.O.G.® et voulaient connaître ce monde. Ils ont assisté à leur premier rallye régional du Québec où ça leur a couté cher parce qu’ils étaient seulement membres d’un chapitre et non des membres de H.O.G.® International. Bizarre mais vrai. Donc, pour participer au rallye, ils ont payé le rallye ET leur abonnement H.O.G.® International et ne l’ont jamais regretté ! Ils sont tombés en amour avec le monde de Harley Owners Group®. Ils ont constaté eux même que tout ce qu’ils avaient entendu à propos de la confrérie des membres H.O.G.® étaient vrai. Et les voilà, 14 ans plus tard toujours ravi d’être membres.

 

Gaetan, le plus jeune de trois garçons, a gouté à la vie sur deux roues grâce à son frère, sans même que son frère le sache ! Il avait environ 13 ans. Son frère avait une motocyclette Jawa. En arrivant de l’école, Gaetan passait son temps à demander à son frère comment conduire une moto, comment la partir, comment mettre en première vitesse, comment freiner, et ainsi de suite. Il écoutait attentivement, bien sûr, car un jour quand son frère n’était pas là, il a démarré la moto et a fait le carré de la maison en première vitesse. Cependant, ce n’était pas assez pour Gaetan. Il ne lâchait pas son frère. Il absorbait toute l’information que son frère lui donnait et chaque fois que son frère était parti, sa moto était partie aussi – avec Gaetan qui faisait le tour du quartier ! Ces petites escapades ont pris fin un jour qu’un policier l’a arrêté. Pas loin de la maison, il a escorté Gaetan à la maison où il a été chargé de stationner la moto et de ne jamais recommencer. Tout ça et personne ne le savait. Le meilleur est que Gaetan a confié à son frère ce qu’il a fait pendant leur jeunesse un bon 55 ans plus tard ! Son frère a dit « c’est pourquoi ça me coutait si cher de gaz ». LOL

Jeune homme, Gaetan a pu acheter sa première moto – une Susuki semi-trail / semi-route. Il l’a gardé pendant 4 ans et s’amusait à amener sa fille, assise sur le réservoir à gaz, faire des tours à la dompe. Pendant les années qui suivaient, il n’a pas eu de motos dans sa vie mais l’idée d’en avoir n’est jamais parti de ses idées. Quand son mariage a pris fin, ses rêves de ravoir une moto ont commencé à se réaliser. En 1998, il a acheté une Honda CB900.

273748408_623478782288011_3050790851182647395_n.jpg
273038414_339733694735976_8443454698477238998_n.jpg

Deux ans plus tard, il a acheté une Honda Shadow 1100. Il a voyagé en Gaspésie, au Lac St-Jean, un peu partout au Québec. Est-ce que j’ai dit que ses rêves ont commencés ? Bien sûr juste commencés, parce qu’il avait toujours le rêve d’acheter

une motocyclette Harley Davidson. Et ça, c’est ce qu’il a fait en 2008, trois ans après avoir rencontré Sylvie. Il a acheté son Heritage Softail. Et de là, leur famille a commencé à grandir – parce qu’ils ont eu tout d’un coup pleins de nouveaux frères et nouvelles sœurs de Harley Owners Group® 😊

272985418_1008198073386910_6719897992264661307_n.jpg
274233132_490207539174712_9078744297054949093_n.jpg

Étant sûrement née avec l’âme d’une femme de Ladies of Harley, Sylvie avait besoin de seulement deux tours de motos pendant des rencontres différentes pour savoir qu’elle aimait rouler. Les gars avec qui elle sortait n’ont pas gagnés son cœur, mais les motos, oui ! C’est ainsi que quand elle a lu le texte de Gaetan sur un site de réseau-contact « cherche quelqu’un pour se promener à moto et pour aller prendre un café » qu’elle a su qu’elle voulait le rencontrer. Et elle ne boit pas de café – LOL ! Sylvie était fière de me montrer ses vestes pleines de « pins » et écussons.

4

Leur histoire d’amour a commencé officiellement le 3 septembre 2005 et six ans après, ils ont décidé de cohabiter. Gaetan a déménagé chez Sylvie parce qu’elle avait un beau garage. En riant, Sylvie a dit qu’on attire un gars par l’estomac. Elle a continué, « mais, moi, je l’ai attiré par mon garage ! »

 

Leur passion d’être ensemble est haussée par leur passion de rouler ensemble. Tant que Sylvie adorait faire du backseat sur le Heritage, elle n’a pas hésité à la chance de négocier l’achat d’une nouvelle FLHTK Limited 2011.

Pendant le party de Noël chez H-D Laval, elle a reçu un coupon de rabais de 500$ pour l’achat d’une moto la soirée même. Sournoisement, elle a demandé à Gaetan quelle moto il achèterait s’il pouvait en acheter une. Sans aucune hésitation, il a pointé le FLHTK Limited et est retourné à sa conversation, ne pensant plus à ça. Sylvie, par contre, a négocié l’achat le leur nouvelle moto. C’était leur motocyclette – payée moitié-moitié.

273830250_3067019810281583_3556156383276236976_n.jpg

Et pendant 10 belles années, Sylvie et Gaetan se promenaient sur leur belle FLHTK ramassant des souvenirs des belles places visitées, des belles personnes rencontrées, des rallyes H.O.G.® assistés. Bien que oui ! Les rallyes. Dès qu’un rallye régional du Québec était annoncé, Gaetan et Sylvie réservaient le plus vite possible. Depuis qu’ils sont membres de Harley Owners Group®, ils n’ont manqué qu’un rallye régional !

Alors, vous pouvez imaginer que c’était difficile pour eux de répondre à ma question, « Quel est votre souvenir préféré avec H.O.G.® ? Il y avait trois évènements sur lesquels ils me parlaient où leur enthousiasme était plus évident : le rallye national à Sherbrooke ; la ride de rencontre des chapitres Laurentides et Québec où les deux chapitres se sont rejoints ensemble en roulant ; et le rallye à Saguenay où le chapitre a été suivi par une équipe de télévision

274086427_2716340765177884_4082192253399197235_n.jpg

pendant toute la fin de semaine. Et évidemment, ce n’est pas un souvenir, mais une partie de H.O.G.®, les amis qu’ils se sont faits et avec qui ils ont gardé contact, qu’ils soient des membres de leur chapitre ou non est un atout précieux.

 

En approchant ses 70 ans, Gaetan a décidé d’échanger sa fidèle FLHTK pour un trike si jamais l’occasion se présentait. Et encore, Sylvie riait car c’est elle qui l’a trouvé et c’est elle qui l’a négocié. Ne soyez pas surpris si vous voyez Gaetan « backseat » avec cette Ladies of Harley pure !

 

Merci beaucoup Sylvie et Gaetan. Vous êtes un couple formidable.

273868049_1073568313208553_3072353283452970001_n.jpg
273627161_487045756298808_9114339530418387693_n.jpg

À la prochaine épisode……

                                                                   Votre historienne, Cheryl 😊

Note : s.v.p., s’il y a des erreurs dans le texte, n’importe quelle information, qui a besoin d’être corriger, écrivez-moi en privé pour que je puisse faire une correction dans la prochaine épisode.